Plateforme du protestantisme de liberté et de progrès

Le protestantisme libéral, un protestantisme en mouvement

Partager cet article :

Il serait anachronique de parler de protestantisme libéral au moment de la Réforme. Et si avec Luther il y a un vent de libéralisme dans le monde chrétien, le protestantisme libéral, lui, n’est pas encore d’actualité.

De manière un peu provocatrice, Ferdinand Buisson place le début du protestantisme libéral dans un acte bien précis. Il écrit : « Savez-vous de quel jour date la séparation du protestantisme orthodoxe et du protestantisme libéral ? Ils se séparent au pied du bûcher de Michel Servet ».
Cet acte reste bien sûr tout à fait symbolique et si l’on veut véritablement voir la naissance d’un protestantisme libéral, il faut regarder vers la naissance de la théologie moderne dans la pensée de Friedrich Schleiermacher. C’est à lui qu’on doit l’ouverture de la théologie, notamment à l’étude historico-critique des textes bibliques.
Pensée diffusée en France grâce à Samuel Vincent à qui l’on doit cette formule qui reste comme une devise du protestantisme libéral :  « Le fond du protestantisme, c’est l’Évangile ; sa forme, c’est la liberté d’examen ».

Pour reprendre cette distinction fondamentale au sein du protestantisme et qui expliquerait l’origine de la pensée libérale, nous pouvons reprendre encore Ferdinand Buisson qui présente une double compréhension de la Réforme : « Il y avait deux protestantismes possibles, à ne parler que de l’esprit général, de la méthode inspiratrice ; et l’histoire, en effet, nous en montre deux, se développant parallèlement et sans cesse aux prises l’un avec l’autre. L’un prend la Réforme comme point de départ d’un mouvement qui doit se continuer, l’autre comme point d’arrêt d’un trajet qu’il a fallu faire, mais qu’il ne faut pas dépasser. Le protestantisme qui marche cause un souci constant au protestantisme qui ne bouge plus, c’est-à-dire qui recule ».
Athanase Cocquerel dira au synode de 1872 : « On dira de nous au synode du siècle prochain : Que de choses ces libéraux croyaient encore, en comparaison de ceux d’aujourd’hui ! ».
Nous retrouvons ici la marque, une fois de plus, de ce mouvement qui est propre au protestantisme libéral.
Peut-être que le libéralisme théologique, c’est tout simplement un Évangile en mouvement qui met les consciences en mouvement et qui met le protestantisme en mouvement. 

Image de Christophe Cousinié
Christophe Cousinié
Certifié de Sciences Po Paris dans la formation « Emouma, l’amphi des religions », pasteur de l’Epudf en Cévennes et secrétaire général de l’Union protestante libérale & progressiste.
Partager cet article :

Vous venez de lire librement un article de librecroyant-e.com. Nous avons choisi l’ouverture à tous et la gratuité totale, mais ce site à un coût et il ne peut se financer que par votre don. Chaque euro contribuera au partage de ces lectures.

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, via les icônes ci-dessous

S'abonner à la newsletter