Plateforme du protestantisme de liberté et de progrès

Ne laissons pas tarir ni ternir la générosité

Partager cet article :

Voilà qu’un élan de fraternité et de compassion répond au drame des migrants, tragiquement illustré par cette terrible photo d’un enfant noyé. Ceux dont on ne se souciait guère auparavant sont aujourd’hui accueillis parfois chaleureusement. Plus que les autres européens, les allemands se montrent généreux. Les français, avec des exceptions heureuses, sont beaucoup plus réticents et ailleurs méfiance, hostilité voire rejet l’emportent largement.

Les commentaires soulignent que les allemands ont intérêt à se monter accueillants, parce qu’ils manquent de jeunesse et de main d’œuvre. C’est sans doute vrai, mais ceux qui souhaitent la bienvenue sur le quai des gares, qui apportent couvertures, habits et vivres, qui procurent et équipent des logements, ne sont mus par des considérations démographiques ou des intérêts économiques ; ils agissent sous le coup de l’émotion et c’est le sens de la solidarité humaine qui les meut.
Il ne faut pas médire de la générosité sous prétexte qu’elle n’est pas entièrement pure. Toutes les équivoques qui l’affectent ne l’empêchent pas d’être infiniment plus humaine et plus proche de Dieu (même quand elle n’est pas liée à la foi) que l’indifférence et l’égoïsme, même réfléchis et rationnels. Que la générosité naisse d’une sentimentalité qu’on peut juger superficielle, sotte ou naïve et qui risque d’être passagère ne la disqualifie pas, bien qu’on préférerait que ses fondements soient plus solides.

Image de André Gounelle
André Gounelle
est pasteur, professeur honoraire de l’Institut Protestant de Théologie (Montpellier), auteur de nombreux livres, collaborateur depuis 50 ans d’Évangile et liberté.
Partager cet article :

Vous venez de lire librement un article de librecroyant-e.com. Nous avons choisi l’ouverture à tous et la gratuité totale, mais ce site à un coût et il ne peut se financer que par votre don. Chaque euro contribuera au partage de ces lectures.

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, via les icônes ci-dessous

S'abonner à la newsletter