« Ose penser par toi-même » nous donnait Kant, comme devise des Lumières.
Plus que jamais, notre monde manque de cette audace pour se mettre en mouvement vers de l’inconnu. Et pourtant, c’est la force du nouveau qui nous conduit vers demain.
Le poète chantait : « L’esprit des Lumières tire plus loin qu’un fusil ». Ils sont nombreux ces fusils qui aujourd’hui voudraient faire taire les consciences éprises de liberté. Mais la liberté de pensée se réfugie au fond de la conscience comme dans un sanctuaire inviolable ou nul ne peut pénétrer.
C’est notre conviction et c’est aussi notre combat : être libre-croyant-e et partager la liberté de la foi.
Le christianisme que nous voulons proposer et défendre est un christianisme en mouvement, libre dans sa pensée et protestant de méthode.
L’Union Protestante Libérale & Progressiste, à travers Libre-croyant·e, exprime cette volonté.
Ce journal, version nouvelle et en mouvement, s’inscrivant dans la continuité du Protestant, de Vie Nouvelle et d’Évangile & Liberté,
est un journal collaboratif et militant. Collaboratif, car il demande la participation de toutes et tous. Chacune et chacun, avec ses talents et ses moyens, peut contribuer à faire exister le protestantisme libéral et progressiste. Nous avons fait le choix de l’engagement de toutes et tous.
Ainsi, vous trouverez très régulièrement et en accès libre des articles de réflexions, d’actualités et de débats sur notre site internet www.libre-croyant-e.com, et quatre fois par an (pour le moment), une version papier de ce journal qui est celui de l’association UPLP. En adhérant ou en soutenant l’UPLP, vous continuerez à faire vivre ces moyens de diffusion d’une pensée et d’une foi crédible et non faite pour des crédules.
C’est en cela que nous sommes également militants. Nous croyons fermement en la pertinence des diverses expressions d’un protestantisme libéral et progressiste, d’un protestantisme en mouvement.
C’est un nouveau départ pour notre pensée théologique. Dans ce monde en mutation, dans notre société sécularisée, nous serons, toutes et tous, ensemble, les porteurs d’un message et d’une espérance guidés par cette conviction empruntée à Buisson: « unis malgré les plus graves divergences de pensées, nous poursuivrons dans un affectueux esprit de liberté, l’œuvre évangélique d’édification individuelle et collective. » l