Dans un réquisitoire célèbre, Cicéron apostrophe l’agitateur Catilina : « Jusques à quand abuseras-tu … ? ». Des siècles se sont passés et les abus continuent ; scandales, malhonnêtetés, indélicatesses se succèdent et polluent la vie politique.
« Jusques à quand, hurlerai-je “violence” … ? » crie le prophète Habacuc dans un pays ravagé par la guerre. Des siècles après, carnages, attentats, bombardements, famines se multiplient et gangrènent l’humanité.
« Pourquoi vous faites-vous à vous-mêmes un si grand mal ? » demande Jérémie. Pourquoi les humains passent-ils leur temps à voler, à faire souffrir, à se massacrer mutuellement et à exterminer les animaux, la végétation et la nature ? Pourquoi cette méchanceté des gens et cette cruauté des événements ? En ira-t-il ainsi jusqu’a la fin des temps ?
Jusques à quand ? Pourquoi ? Ces questions nous taraudent ces jours-ci encore plus fortement que d’habitude. La Bible les pose dans toute leur dureté. Elle n’apporte ni réponse ni explication. Elle donne un commandement et une promesse. Le commandement : « veillez et priez », à ne pas interpréter dans le seul registre de la piété traditionnelle. « Veillez », comprenez : prenez garde à ne pas vous laisser emporter par la colère, la haine, la cruauté. « Priez », comprenez : mettez-vous devant Dieu, exposez-vous à sa parole, rendez-le présent dans votre vie. La promesse : le dernier mot ne reviendra pas aux puissances maléfiques mais à l’amour de Dieu dont rien ni personne ne peut nous couper.