Plateforme du protestantisme de liberté et de progrès

Le Jésus de l’histoire

Partager cet article :

295-09-3Dans ce livre destiné au grand public, Christian-Bernard Amphoux, spécialiste des langues et manuscrits anciens, expose les résultats de longues années de recherches sur les évangiles. Il bouscule bien des clichés en affirmant que Jésus est né dans une riche famille de Jérusalem, qu’il vient d’un milieu aristocratique, qu’il a fait des études poussées et étendues, qu’il parlait grec et a probablement enseigné dans cette langue. Sur tous ces points, il propose des hypothèses solides. Il me paraît plus discutable, mais bien possible, que Jésus ait été, par sa naissance et sa culture, un candidat potentiel aux fonctions de grand prêtre. Contre les autorités religieuses et politiques d’Israël, jugées illégitimes par les juifs pieux, il aurait pu cristalliser une insatisfaction et offrir une alternance très dangereuse pour les pouvoirs en place, d’où son procès et son exécution. Par contre, la reconstitution des années qui suivent la mort de Jésus ne m’a pas convaincu. Je la trouve compliquée, hasardeuse, fondée sur des exégèses parfois acrobatiques. Elle me semble tomber dans ce que Castellion appelait « la témérité de l’affirmation » et accumuler des suppositions séduisantes mais invérifiables, trop vite considérées comme démontrées. Il vaut cependant la peine de prendre connaissance, même si c’est pour le discuter, de ce Jésus insolite. Ce livre ne s’occupe pas de l’articulation entre histoire et spiritualité ; il ne traite pas (ce n’est pas son objet) du Christ de la foi, autrement dit de ce que représente Jésus pour le croyant d’aujourd’hui. Mais il éclaire bien des pages des évangiles

Image de André Gounelle
André Gounelle
est pasteur, professeur honoraire de l’Institut Protestant de Théologie (Montpellier), auteur de nombreux livres, collaborateur depuis 50 ans d’Évangile et liberté.
Partager cet article :

Vous venez de lire librement un article de librecroyant-e.com. Nous avons choisi l’ouverture à tous et la gratuité totale, mais ce site à un coût et il ne peut se financer que par votre don. Chaque euro contribuera au partage de ces lectures.

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, via les icônes ci-dessous

S'abonner à la newsletter