Plateforme du protestantisme de liberté et de progrès

Violences contre les autorités

Partager cet article :

Il y a 50 ans quand on parlait de violences policières, il s’agissait des celles dont les forces de l’ordre se rendaient coupables. Aujourd’hui, il s’agit plus souvent de celles qu’elles subissent. Les sanctions, quand on attrape les délinquants, sont rarement appliquées. Nombre de peines prononcées par les tribunaux pour de « petits » délits ne sont pas effectuées, faute de structures adaptées.

Autrefois, quelques instituteurs et professeurs brutaux ont malmené des enfants. Aujourd’hui, les élèves sont tellement protégés (on veut éviter de les traumatiser) que les personnels enseignants et administratifs sont démunis pour faire face aux écarts de conduite et au manque de travail. On est obligé de garder dans les collèges ceux qui visiblement n’y sont pas à leur place et n’y font rien d’autre que de perturber les cours.

Les punitions sont peut-être mauvaises, mais l’impunité est catastrophique : pourquoi des gamins sans règles ni repères se priveraient-ils d’empoisonner la vie d’adultes responsables puisqu’il ne peut rien leur arriver ? Se payer un policier ou faire craquer un enseignant devient, dans certaines limites, un jeu sans grand danger ni lourdes conséquences pour eux.

Je redoute les systèmes répressifs qui humilient et écrasent. Mais le laxisme ne respecte pas plus les gens, il rend vulnérables ceux qui exercent des fonctions sociales et en fait des victimes. Il génère du malheur et détruit le « vivre ensemble ». Pour éviter la peste, n’avons nous pas favorisé le choléra ?

Image de André Gounelle
André Gounelle
est pasteur, professeur honoraire de l’Institut Protestant de Théologie (Montpellier), auteur de nombreux livres, collaborateur depuis 50 ans d’Évangile et liberté.
Partager cet article :

Vous venez de lire librement un article de librecroyant-e.com. Nous avons choisi l’ouverture à tous et la gratuité totale, mais ce site à un coût et il ne peut se financer que par votre don. Chaque euro contribuera au partage de ces lectures.

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, via les icônes ci-dessous

S'abonner à la newsletter